top of page
Rechercher

Feux de forêts, événements climatiques extrêmes : de quoi parle-t-on ?

  • sosdebroussailleme
  • 27 mars 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 avr. 2022

Chaque année, l’histoire se répète. Alors que des feux de forêt spectaculaires sont observés dans plusieurs régions du monde et menacent directement les populations locales, ces événements posent plus que jamais la question d’une responsabilité dûe aux changements climatiques. Mais le constat scientifique est indéniable : le réchauffement climatique amplifie la fréquence et l’intensité des évènements climatiques extrêmes, et en particulier des incendies. Face à l’urgence, nous devons agir vite, et nous protéger en débroussaillant.


Soil dirt on hands

.Le climat désigne les valeurs moyennes d’un ensemble d’événements météorologiques mesurées sur de longues périodes, généralement 30 ans, et sur un lieu géographique bien défini.

Les événements climatiques extrêmes sont des événements qui peuvent être longs et persister plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans le cas par exemple d’une sécheresse, ou bien des événements dont la durée est beaucoup plus courte, quelques jours ou quelques heures, mais qui sont caractérisés par leur forte intensité. C’est le cas des cyclones ou des canicules.

Les incendies font partie de ces événements climatiques extrêmes. Chaque année, selon la FAO, 350 millions d’hectares de forêt sont brûlés par des incendies, soit six fois la superficie de la France. Ces incendies ont tendance à se multiplier ces dernières années, favorisés par les dérèglements climatiques.

Une étude menée par Météo France montre que les risques d’incendies devraient augmenter dans les années à venir en raison de la sécheresse accrue.

Les forêts françaises également menacées par les feux


En France, entre 1960 et 2008, les feux de forêt ont augmenté de 18%. L’Indice Forêt Météo (IFM), qui permet de déterminer et anticiper les risques d’incendie, ne cesse d’augmenter ces dernières années. Selon Météo-France, « à l’horizon 2040, l’IFM moyen devrait progresser de 30 % par rapport à la période 1961-2000. Certaines simulations montrent que cette augmentation pourrait atteindre jusqu’à 45 % d’ici 2030 ».

Même dans le scénario le plus favorable, le risque d’incendies augmenterait de 3 à 20% d’ici la fin du siècle, sur une grande partie du pays. Un chiffre qui pourrait monter jusqu’à 40% si rien ne change. Aujourd’hui, en France métropolitaine, 32 départements sont identifiés comme particulièrement exposés aux risques de feux de forêt. La région méditerranéenne et le massif aquitain sont les régions les plus exposées à ces risques. Mais selon les experts, ces feux de forêts pourraient non seulement devenir de plus en plus intenses mais aussi s’étendre à des régions jusque-là épargnées, en raison du réchauffement climatique.


Feux de forêt et réchauffement climatique : quels sont les liens ?




Des risques d’incendies amplifiés par le réchauffement climatique Responsable de l’asséchement de la végétation, les changements climatiques accroissent les risques d’incendies. Les températures plus élevées favorisent la transpiration des plantes et l’eau contenue dans le sol est de moins en moins importante. Résultat : les végétaux s’assèchent et les risques d’incendies s’intensifient. Pour étudier le lien entre réchauffement climatique et incendies, des chercheurs de l’Imperial College London (Royaume-Uni) ont analysé 57 études scientifiques publiées depuis 2013. Les conclusions sont sans appel : le risque d’assister à des feux de forêt de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses en raison du réchauffement climatique est quasiment inévitable. La faute à des conditions météorologiques défavorables : températures de plus en plus élevées, faibles précipitations et vents violents.

La sécheresse accrue, une menace considérable pour les forêts Une étude menée par Météo France montre que les risques d’incendie devraient augmenter dans les années à venir à cause de la sécheresse accrue. Pour les forêts, ces sécheresses, associées à des hausses de température et parfois plus de vent, sont une vraie menace. En France, après un hiver sans précipitations significatives, particulièrement dans le sud de la France et plus globalement le pourtour méditerranéen, le risque d'incendie est absolue pour cette été 2022. Avec des sécheresses inhabituelles et il est encore plus important de faire réaliser son débroussaillage dans le cadre des obligations légales de débroussaillement.

Feux de forêt et réchauffement climatique, un cercle vicieux Si les risques d’incendies sont amplifiés par les changements climatiques, ces incendies vont à leur tour participer au réchauffement climatique, en dégageant une forte pollution par les gaz à effet de serre. De plus, les incendies, devenant de plus en plus fréquents, altèrent les écosystèmes et les empêchent de se reconstituer correctement, laissant alors place à des écosystèmes moins riches, qui absorbent plus difficilement les émissions de CO2. Un cercle vicieux particulièrement dangereux qui montre l’urgence d’agir pour lutter contre les incendies en débroussaillant, pour aussi nous préserver.

 
 
 

Commentaires


bottom of page