L'HUMUS, BASE DE LA FERTILITE DU SOL
- sosdebroussailleme
- 22 avr. 2022
- 2 min de lecture
L’humus est le résultat de l’humification, c'est-à-dire du processus qui transforme la matière organique fraiche en matière organique stabilisée, se trouvant dans la couche superficielle du sol.
La matière organique ne se confond donc pas avec l’humus : elle est la matière carbonée produite par les êtres vivants, animaux ou végétaux.
La formation de l’humus se fait par toute une chaine de dégradation de la matière organique, sous l’action des champignons, des bactéries, de la microfaune et des vers de terre qui ont un rôle essentiel.
Par exemple, au fond du bac de compost, le terreau sombre qui sent le sous-bois, c’est de l’humus. Et ce sont tous les décomposeurs qui ont fait évoluer la matière organique initiale en élément nutritif qu’est l’humus.

Comment l’humus agit-il ?
L’humus est un concentré d’éléments nutritifs et ne peut pas être utilisé pur ; il est là pour apporter la fertilité à un sol de différentes façons :
L’humus protège les argiles du lessivage provoqué par les pluies ou le vent, et empêche donc l’élimination des éléments minéraux qui conduirait à appauvrir la terre,
L’humus évite le compactage du sol, et permet donc un travail plus facile,
L’humus stocke l’eau ainsi que les éléments nutritifs comme l’azote, le phosphore, la potasse, comme le fait également l’argile, mais dans des proportions moindres puisque sur ce plan là, 10 % d’argile font la même chose qu’1 % d’humus !
L’humus est donc un élément essentiel du sol, sans lequel petit à petit la terre se dégraderait, se stériliserait et ne produirait plus rien.
Selon la couleur de l’humus, on peut connaitre ses atouts : plus il est foncé et plus il est riche en carbone, s’il tire vers l’ocre il aura une forte teneur en fer. Un autre indice pratique : la présence du coquelicot indique un sol riche en humus !
De manière générale, il ne faut jamais laisser une terre nue, d’où l’utilisation du paillage qui permet de protéger le sol. En plus, le paillage organique va progressivement se décomposer en humus et ainsi fournir des éléments nutritifs au sol. Sans compter qu’il va également protéger la microfaune indispensable à la vie du sol.
Parmi les paillages organiques, vous pourrez utiliser, le BRF et les copeaux de bois en revalorisant les déchets verts lors de notre intervention.





Commentaires