top of page
Rechercher

LE BOIS RAMEAL FRAGMENTE (BRF), ACTEUR CENTRAL DE LA RÉGÉNÉRATION DES SOLS

  • sosdebroussailleme
  • 22 avr. 2022
  • 3 min de lecture

UN MODE ECOLOGIQUE & ECONOMIQUE: LE BROYAGE DES DECHETS VERTS (BOIS RAMEAL FRAGMENTE)


Le broyat peut être revalorisé. Ainsi, rien ne sert d’exporter de la matière tout est utilisable écologiquement. Le Bois Raméal Fragmenté est une « technique » innovatrice, assez récente, née au Québec.

C’est le résultat du broyage des végétaux, branches, déchets issus du débroussaillement.

Il sera issu de la fragmentation mécanique de jeunes rameaux et broussailles, en effet, c’est dans cette partie des végétaux que se trouve le maximum d’éléments : principalement des minéraux, mais aussi des acides aminés, des protéines et des enzymes. Les BRF, comme tous les apports de matières organiques ont besoin pour se décomposer d’azote. Champignons et micro-organismes se servent de l’azote disponible dans le sol pour faire leur œuvre de décomposition. Les jeunes branches sont les parties les plus riches de l’arbre ; elles contiennent 75% de minéraux, des acides aminés, des protéines ainsi que des catalyseurs.

Le sol sera plus riche en éléments nutritifs disponibles par les plantes et sera moins sensible aux différences de température.

Il aura un plus fort pouvoir de rétention d’eau tout en étant bien drainé et le sol sera plus facile à travailler et va limiter les apports d’engrais, et réduire la pousse d'herbes nuisibles.

La finalité du processus étant la constitution d’un riche humus comparable à celui existant naturellement dans les forêts.

Le BRF, origine et composition

​Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté est une technique importée du Canada en France il y a de cela quelques années. Pour ainsi dire, il s’agit d’un mélange non composté de résidus de broyage de branches de bois qui sont majoritairement issus d’arbres feuillus. Cette technique considérée comme révolutionnaire stimule énormément le processus de pédogenèse qui permet d’enrichir la terre en humus. L’usage du Bois Raméal Fragmenté avantage l’agriculture biologique et l’agriculture de conservation. Cerise sur le gâteau, il s’adapte à toutes les situations et les configurations de cultures.

Comme les branches et les rameaux des arbres sont les plus exposés à la lumière, ils sont très riches en minéraux, en acides aminés, en protéines, en phytohormones et en biocatalyseurs. De fait, on retrouve les mêmes oligo-éléments dans le Bois Raméal Fragmenté. En prime, ce fertilisant sous forme de broyat se compose également de celluloses, d’hémicelluloses, des lignines, les différentes sortes de sucres, des amidons et des polysaccharides. On y retrouve également une très grosse variété de systèmes enzymatiques d’hormones, des huiles essentielles, des terpènes et des tanins.

Parmi tous ces oligo-éléments, un grand nombre sont délicats. Tels sont le cas des enzymes, des chaînes d’acides aminés et des protéines. Les autres sont des sources d’énergies immédiates, à l’instar des sucres, des hémicelluloses et des celluloses. La lignine, quant à elle, est une source d’énergie importante, mais elle reste difficilement accessible pour bon nombre de plantes. Seuls quelques êtres vivants tels que les bactéries, les protozoaires et les champignons peuvent le synthétiser.

Pourvoyeur de nutriments, irrigateur, structurateur & thermorégulateur du sol

Le Bois Raméal Fragmenté aide à la régénération des richesses d’un sol.

Lorsqu’il est disséminé dans la couche superficielle du sol, le Bois Raméal Fragmenté absorbe l’excèdent d’humidité ce qui a pour effet de limiter les risques de lessivage. Ce faisant, il empêche l’eau de remonter par capillarité, notamment lorsque le terrain ne possède aucun couvert végétal. En outre, les broyats de bois contribuent également à mieux aérer le sol.

Le BRF est considéré comme LA solution naturelle pour enrichir un sol et ses propriétés sont nombreuses. Ce produit permet de faire des économies sur les engrais, l’achat de plantes riches en humus et surtout, il permet de faire des économies en eau.

En effet, un mètre cube de BRF stocke 350 litres d’eau.

Le BRF permet ainsi d’améliorer la biodiversité souterraine, de créer une terre riche en humus, de capter l’eau et la retenir plus facilement, d’aérer la terre, d’enrichir le sol en azote, de favoriser la croissance des mycorhizes (champignons symbiotiques des racines des plantes) et enfin il a un rôle tampon sur les effets de la température.

Des études agronomiques ont aussi montré que le BRF réduirait les attaques de parasites.

Dans un principe économique et écologique, nous vous proposerons lors de nos interventions de revaloriser vos déchets verts et vos rémanents par le broyage pour les recycler en BRF et vous conseillerons sur leurs utilités, leurs bienfaits, et leurs utilisations.

Alors faites des économie et revalorisé vos déchets verts!

 
 
 

Commentaires


bottom of page